145, impasse Roland Garros 26750 Saint-Paul-les-Romans
04 75 72 40 22

Historique

Historique du club
 

Le Romans Tennis Club se trouve actuellement sur la commune de Saint-Paul-lès-Romans à côté de l’aérodrome.
Il a été créé en 1931, sous l’impulsion de Paulin Pailherey, sous le nom de tennis club du relais des Alpes, au quartier de la Monnaie, sur la commune de Romans-sur-Isère. Il se compose alors de trois courts en terre battue et 42 inscrits participent à l’aventure.
En 1952, les courts datant d’une vingtaine d’année, deux d’entre eux seront rénovés, le reste sera fait en 1953, un quatrième court ayant vu le jour dans les années 40.
En 1969, un club house est créé. Des problèmes de capacité et d’insuffisance de terrains se font sentir du fait de l’augmentation continue du nombre d’adhérents.
En 1971, la première école de tennis voit le jour au tennis club du relais des Alpes : il s’agit d’un centre d’initiation scolaire au tennis, reconnu par la ligue : 109 enfants s’inscriront…
En 1976, le club du relais des Alpes devient le ROMANS TENNIS CLUB. Il déménage sur la commune de Saint-Paul-Les-Romans, quartier des Chasses, son adresse actuelle. 8 courts en extérieur accueillent les adhérents.
En 1979, nouveau développement avec la construction du bloc vestiaires et sanitaires.
En 1980, une nouvelle génération de joueurs talentueux rejoint le club : Philippe St André, Bruno Clavier, Agnès Romand, Fabienne Guttin, Pierre Reynouard, Sophie Peyret.
En 1981, le Romans Tennis Club compte plus de 700 adhérents. Afin d’accueillir au mieux les joueurs, un club house est créé.
En 1984, nouvel investissement avec la construction de 4 courts couverts inaugurés par Philippe CHATRIER, Président de la FFT, avec démonstration de Thierry TUSLANE et Pascal PORTES, et show de Bijou et Dominguez.
En 1986, grâce aux nouvelles infrastructures, développement du tennis compétition et accession de l’équipe 1 hommes en Nationale 4, puis Nationale 3.
En 1990 : Changement de présidence qui va bousculer la politique sportive. Celle-ci aboutira en 1993 à la montée en Nationale 3 d’une équipe féminine dont la moyenne d’âge se situe entre 16 et 17 ans.
En 1993, afin de faire connaître son action auprès des jeunes, démonstration de Yannick Noah, Olivier Delaitre et Arnaud Boetch pour l’association des « enfants de la terre » sous les courts couverts.
En 1995, l’équipe féminine continue son ascension et accède à la Nationale 2.
En 2002, le Club initie une section mini tennis et développe le haut niveau, avec le soutien du Comité Drôme Ardèche et de la Ligue.
En 2009, développement du tennis en milieu scolaire (collège) avec la création de classes CHAS et mise en place d’un accompagnement éducatif. Le club devient club formateur avec son premier moniteur adjoint.
En 2011 mise en place d’une section Sport Adapté.
En 2016  mise en place d’un créneau Tennis Santé.
En 2018, poursuite du développement en milieu scolaire grâce au développement d’un partenariat avec une école : accueil de toutes les sections de maternelles.
Aujourd’hui, l’équipe dirigeante souhaite donner une nouvelle impulsion au club actuellement composé de :
– 4 courts couverts,
– 8 courts extérieurs,
– Un club house.
Le projet « Terres de Padel » germe de réflexions communes, le feu vert des autorités compétentes est donné pour son lancement.